class="single single-post postid-1072 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

»

août 08 2014

Raconte-moi Aït Ourir

Vendredi, c’est couscous…

 

Le saviez-vous ?

Le couscous est d’origine berbère. En témoignent des pots primitifs de couscous trouvés dans des tombes au temps du règne du Roi berbère Massinissa (238-149 Avant JC).

Chez les berbères, le couscous (seksu en berbère) constitue le plat le plus noble de la gastronomie berbère. C’est le plat des grands événements (mariage, grossesse, naissance, circoncision, jour de l’an…). Par exemple, le couscous est indispensable lors d’un mariage. Exit l’idée d’un repas en solitaire et place au partage, à la joie, à la solidarité et à la convivialité. Le couscous est un plat qui se partage en famille, entre amis, entre voisins et est offert aux plus démunis. Plat ancestral aux mille et une couleurs, il a su distiller une mosaïque de saveurs dans les foyers du monde entier.

Le couscous, c’est aussi le plat incontournable du vendredi au Maroc. Pour le préparer, contrairement aux idées reçues, rien de plus simple. Il suffit pour cela de choisir un bon couscous, de la bonne viande, des légumes frais de saison et des épices. Sauce rouge parfumée garantie. Le couscous varie selon les régions, les saisons et les occasions. Il est réalisé à base de semoule de blé ou d’orge et peut se déguster salé ou sucré. Aujourd’hui, c’est salé.

Recette de couscous à l’agneau et aux légumes

 
Ingrédients :

1 kg de couscous (semoule fine)

1 kg de viande d’agneau coupée en morceaux

Carottes

Navets

Fèves

Pois chiches trempés

Pommes de terre

Courgettes

Citrouille

1 ou 2 poivrons

1 bouquet de coriandre

2 gros oignons

2 tomates fraîches

1 c. à soupe de coulis de tomates

1 verre à thé d’huile d’olive

Sel

Poivre

Curcumin

Paprika (piment doux)

1 c. à café de beurre rance

 
Préparation :

Dans la marmite, placer la viande et y ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre, le paprika, le curcumin, le beurre rance, l’équivalent d’un verre d’eau et laisser saisir à feu doux. Couper deux oignons en gros morceaux. Peler et râper 2 tomates fraîches. Ajouter le tout à la viande et aux épices avec les pois chiches, 1 c. à soupe de coulis de tomates et la coriandre. Laisser réduire 10 à 15 mn puis couvrir le tout d’eau bouillante à hauteur de la moitié de la marmite. Couvrir et laisser cuire à feu vif.

 
En attendant, préparer la semoule de couscous. Dans un grand récipient, humecter la semoule avec de l’huile de tournesol, ensuite l’imprégner avec l’équivalent d’un verre d’eau. Peler les carottes et les navets à ajouter dans la marmite dès ébullition. Puis mettre la semoule à cuire à la vapeur pendant 30 mn.

 
Enlever la semoule au bout de 30 mn et la mettre sous un jet d’eau froide. Laisser égoutter et gonfler 10 à 15 mn. En attendant, ajouter les fèves, les poivrons, les pommes de terre, la citrouille et les courgettes dans la marmite.

 
Vider la semoule dans le récipient, l’enduire et l’aérer avec 2 c. à café d’huile d’olive à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts afin que chaque grain de semoule soit parfumé. Saler légèrement la semoule puis la remettre à cuire à la vapeur environ 20 mn.

 
Dresser le couscous très chaud dans un plat unique en plaçant la viande puis les légumes. Servir avec du lait fermenté frais.

Couscous berbère, Aït Ourir 2013

 
Je vous souhaite un excellent appétit !

 

2 comments

  1. Aline

    Excellent appétit en effet!

    Le couscous est un plat délicieux qui cristallise de précieux moments de partage. A savourer!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour Aline,
      Le couscous est le plat par excellence de la convivialité au Maroc, qualité qui lui a valu d’entrer dans les foyers du monde entier et de bénéficier d’une place particulière dans le cœur des Français. A déguster sans modération!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge