class="single single-post postid-973 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

»

juil 08 2014

Raconte-moi Aït Ourir

Une histoire de… Vies

Les bijoux berbères en argent

Les bijoux traditionnels berbères sont essentiellement faits en argent. Reconnaissables par leurs motifs géométriques et leurs couleurs, ils peuvent être lourds et imposants ou légers et discrets, incrustés de pierres ornementales ou précieuses. Certaines formes de bijoux remontent à des milliers d’années. En plus d’être de véritables œuvres d’art, certains brillaient par leur sens pratique . C’est le cas de la fibule à la fois bijoux, broche et arme de défense. La broche permettait de relier deux pièces de tissus d’un vêtement, son aiguille de se protéger grâce à sa pointe acérée. S’ils ont aujourd’hui perdu cette utilité, ils continuent de scintiller au quotidien autour des poignets, au cou et aux doigts de nos aïeules ou au cours d’événements familiaux (mariage, naissance, baptême…). Certains bijoux nécessitent plusieurs jours de travail. Un travail artisanal délicat inspiré de l’histoire du peuple berbère.

Visualisez les galeries en cliquant sur une photo puis sur la flèche de droite ou de gauche

Autrefois, ces bijoux anciens en argent étaient considérés comme un luxe. Ils constituaient une épargne pour le foyer, un rempart contre les aléas de la vie et une protection de la femme en cas de séparation.

Un bijou, c’est aussi une intention. Une histoire. Des histoires. Celles de celui qui offre, de celle qui reçoit puis transmet.

L’histoire de ces deux bracelets berbères en argent est celle d’un jeune homme issu du plat pays et d’une jeune fille originaire des montagnes du Haut Atlas. Le destin s’est mis en marche le jour où le jeune homme a aperçu la jeune fille au bord d’une rivière. Deux vies scellées depuis 50 ans.

2 comments

  1. Aline

    Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,

    Une nouvelle fois, merci! Les bijoux berbères sont, de mon point de vue, magnifiques. Ils sont porteurs de tellement de sens qu’ils nous racontent de multiples histoires faites de talent et de générosité.

    Que ces œuvres nous charment encore très longtemps!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour Aline,
      Chaque bijou berbère possède en effet sa propre histoire. Une histoire de femme, d’homme et d’artisan. Des histoires préservées et partagées au fil du temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge