class="page page-id-800 page-child parent-pageid-778 page-template-default custom-background two_col_left two-columns">

↑ Retour à Proverbes berbères

Honnêteté

 Proverbes berbères – Thème 5 : l’honnêteté

 

Proverbe berbère 1 :

Douar berbère - Vallée du Zat (Janvier 2013), Raconte-moi Aït Ourir« Si tu as remis quelque chose dans la niche, va le récupérer »

Il était une fois un homme qui exerçait ses talents d’escroc auprès de personnes plus ou moins fortunées. Un jour, il décida de s’en prendre à un vieillard. Le mensonge facile, il commença par lui emprunter des petites sommes d’argent qu’il mettait un point d’honneur à rembourser afin de gagner sa confiance. Chaque fois que l’escroc venait le rembourser, le vieillard lui demandait d’aller déposer lui-même l’argent dans la niche située dans sa chambre. Le vieillard savait que le voleur ne manquerait pas de revenir lui réclamer cet argent. Un jour, l’escroc estima qu’il avait réussi à gagner la confiance du vieillard. Il retourna voir le vieillard pour lui réclamer une grosse somme d’argent alors qu’il ne lui avait pas encore remboursé le prêt précédent. Malicieux, le vieillard l’invita à aller chercher l’argent dans la niche comme à son habitude.

La « niche » est un trou réalisé dans les habitations berbères en pisé (terre) qui servait à dissimuler ses biens les plus précieux.

 

 

Proverbe berbère 2 :

Ane dans les champs à Sidi Rahou (Maroc - Marocco)

« Et l’âne qu’on a chargé et quand il eut faim, on lui a donné de l’eau » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge