class="page page-id-1301 page-child parent-pageid-778 page-template-default custom-background two_col_left two-columns">

↑ Retour à Proverbes berbères

Famille

 

Proverbes berbèresThème 2 : la famille

Leçon de vie…

Aït Ourir _ Habitation en pisé 2014 (1)

« Ce que ta mère t’as appris, ma mère me l’a appris aussi »

Il était une fois un petit chaton qui voulait découvrir le monde et se faire des amis. Profitant un jour de l’absence de ses parents, il se faufila secrètement dehors tel un aventurier. Il rencontra une petite souris déterminée elle aussi à profiter de ce que ce monde mystérieux pouvait lui offrir. Ils se découvrirent et s’amusèrent tels des amis de longue date, se promettant de le rester pour la vie et de se revoir dès le lendemain.

Ravi de sa journée et cette nouvelle amitié, le petit chaton pris le chemin du retour, impatient de tout raconter à ses parents. Quelle ne fut sa surprise de recevoir une gifle de sa mère, son histoire à peine entamée. Une pluie de reproches s’abattit sur le petit chaton jugé irresponsable face à cette occasion manquée de capturer une souris. Lui, un chat.

Honteux, le petit chaton promis de se racheter. Il se rendit dès l’aube devant le trou de la petite souris et l’invita à venir jouer avec lui. Giflée elle aussi la veille et avertie du danger qu’elle avait couru, la petite souris lui répondit malicieusement : « Ce que ta mère t’as appris, ma mère me l’a appris aussi ».

 

Racines…

Aït Ourir, Marrakech, Maroc 1« Yan ur-issen mani gh-d yuchka, ur issen mani ira!… Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie à deux…

Sidi Rahou 21« Parlez encore un peu de cet âne! »

Il était une fois un paysan qui vient de perdre sa femme. Un jour, il surprit une conversations de ses enfants qui parlent de vendre l’âne pour le marier. Le temps passe et l’âne est toujours là. Supportant de plus en plus difficilement la solitude, il dit alors à ses enfants : « Parlez encore un peu de cet âne! ».

 

 

 

 

 

Liens du sang…

Vallée du Zat - Hiver 2014« Kksas gmas aysmmid… Tu le sépares de son frère et il faiblira »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge