class="single single-post postid-1427 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

oct 06 2014

Raconte-moi Aït Ourir

Le petit déjeuner berbère : instant gourmand et convivial

 

On entend ici et là que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Je vois certains acquiescer. Parions que les gourmands ont déjà le menu du lendemain en tête. Et les autres ? Petit froncement du nez : « Je sais jamais quoi manger, j’ai pas faim, j’ai pas le temps, j’ai pas envie, c’est toujours pareil… ». Vous êtes-vous déjà interrogés sur le nombre de petit déjeuner différent préparé dans le monde ? Chaque pays propose des mets plus tentants les uns que les autres. Ça c’est dit, gourmandise oblige. Notre petit déjeuner doit-il s’arrêter aux frontières du pays dans lequel nous résidons ? La vraie question est : lequel est fait pour moi ?

Aujourd’hui, je vous propose un voyage gustatif : le petit déjeuner berbère


Le petit déjeuner berbère (ftour), c’est avant tout un moment de partage et de convivialité. Un plaisir pour les yeux et les papilles, une explosion de saveurs et de couleurs.

 

Visionnez la galerie en cliquant sur la flèche de droite ou de gauche

Le petit déjeuner berbère fait des heureux aussi bien du côté des adeptes du sucré que celui du salé. Il en existe d’innombrables variétés, reflets de chaque coutume et chaque région du Maroc. Parions encore qu’il y aura au moins un met auquel vous ne pourrez pas résister sur cette table.

En fait, il faudrait plutôt parler de deux petits déjeuners berbères : l’un est pris dès le lever – la plupart du temps dès l’aube – et l’autre entre 10 et 11 heures du matin. Une seule règle : les déguster en famille ou entre amis.

Découvrons tout d’abord le premier composé de pain (agrum) et beurre faits maison, de baghrirs (crêpes aux mille trous), de m’semen (crêpes feuilletées), d’huile d’olive, d’olives noires, de miel, de soupe, de riz au lait parfumé à l’huile d’olive servi dans un plat unique, de beignets…

C’est déjà 10 heures !

Que choisir ? L’automne et l’hiver, c’est beignets, pain maison et purée de pois cassés ou de fèves (talerecha) à l’huile d’olive.

Ces plats simples, nobles, savoureux et raffinés sont accompagnés de thé à la menthe ou de café au lait à la cannelle. Une petite singularité du coin : très peu de personnes consomment du café noir.

Une autre singularité de la cuisine berbère : les céréales sont très présentes dans la composition du petit déjeuner. Les soupes (maïs, semoule fine ou smida, orge, millet ou illane…) se dégustent avec les fruits de saison (figues, dattes…). La saison des figues fraîches s’est achevée. Remplacez-les par les figues sèches que l’on peut trouver et manger toute l’année. Rendez-vous mardi, jour de souk à Aït Ourir.

Le petit déjeuner berbère : un art de vivre ancestral…

Alors, qui se joint à nous ?

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maroc Mariage

    Waw ça donne l’eau à la bouche!

    très bien décrit le petit déjeuner berbère! ah ça fait rêver!
    j’adore ces zones merveilleuse!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonsoir Maroc Mariage,

      Le petit déjeuner berbère constitue un véritable moment de partage. Chacun y apporte sa touche et les mets y sont savoureux. Je vous souhaite de le déguster lors de votre visite dans le Haut Atlas…

  2. Aline

    Bonjour Raconte-moi Aït Ourir,

    Le petit déjeuner berbère est une aventure à lui seul. Il est riche de partage et de mets authentiques et savoureux. Un joli voyage culturel et gastronomique pour lequel je me joindrai bien à vous.

    Vos photos sont superbes et invitent à la dégustation…

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour Aline,
      Soyez la bienvenue à bord de ce voyage gustatif et authentique. Chaque hôtesse vous fera partager ses spécialités avec joie et simplicité. Alors, pas d’hésitations à avoir, foncez à Aït Ourir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge