class="single single-post postid-665 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

»

sept 25 2013

Raconte-moi Aït Ourir

L’amandier (taleuzte en tachelhit)

 

 

L’amandier…

Amandier en fleurs - Vallée du Zat (Aït Ourir, Marrakech, Maroc) - 01/2013

Grand, élancé, puissant et résistant, l’amandier vit très longtemps… Il peut être centenaire et mesurer jusqu’à 10 mètres. Il est taillé en novembre et décembre : une mise en beauté rapide et annuelle suffit. 20 minutes top chrono !

Il a véritablement tout pour plaire !

Amandier en fleurs - Vallée du Zat (Aït Ourir, Marrakech, Maroc) - 01/2013

 

L’amandier est la deuxième espèce fruitière cultivée au Maroc après l’olivier et le premier arbre fruitier à fleurir. Dès la fin de l’hiver, en fait !

 

La récolte d’amandes fraîches se fait en mai et juin, celle des amandes sèches entre septembre et octobre. 2 à 5 kg par arbre.

 

Pas besoin de vous dire à quel point l’amande est bénéfique pour la santé. On peut consommer l’amande à tout moment de la journée. Elle peut être douce ou amère. Hé, oui ! Du choix, du choix et du choix ! Moi, je préfère les amandes douces.

Visionnez la galerie en cliquant sur une photo, puis sur les flèches de gauche ou de droite

  

 

Le summum de l’hospitalité à Aït Ourir ?

Du thé à la menthe servi avec des amandes ! Vous préférez le café ? Pas de problème. Noir ou au lait de vache ou de chèvre, vous pouvez le savourer avec des pâtisseries…  aux amandes bien entendu.

L’amande est très largement utilisée pour confectionner les pâtisseries marocaines (cornes de gazelle, briouates, cornets farcis…). On la retrouve sous toutes les formes : entière, grillée, effilée ou en poudre avec la particularité d’être petite et parfumée. C’est l’élément qualité de base. Le raffinement à l’état pur !

Pour les amateurs de sucré-salé, l’amande vous est proposée grillée dans les tajines aux pruneaux ou tajines de poulet aux olives vertes. Essayez-la également en salade pour remplacer les noix, vous ne le regrettez pas !!

 

Passons au petit-déjeuner. C’est un moment privilégié pour moi, pour ne pas dire le meilleur moment de la journée ! Si vous aimez les jus frais, testez le smoothie d’amande ! Un délice. On peut aussi le boire à toute heure de la journée !

Un petit creux ?

Pourquoi ne pas savourer une petite poignée d’amandes ? Vous serez rassasié tout en vous faisant plaisir. Envolée la culpabilité ! Vous avez déjà essayé d’en consommer après une randonnée ou un tour de calèche ? Oui, oui, un tour de calèche ! Prendre l’air, ça creuse. Il n’y a pas mieux que l’amande pour récupérer après l’effort ! Envie d’une glace ? Pourquoi pas un sorbet de lait d’amande ?

Visionnez la galerie en cliquant sur une photo, puis sur les flèches de gauche ou de droite

Tout cela est bien beau et bien bon surtout ! La question cruciale que tout le monde se pose, c’est : où puis-je en trouver ?

Dans les souks et tout au long de l’année, y compris au souk d’Aït Ourir qui a lieu tous les mardis. Sinon, rendez-vous à la place centrale d’Aït Ourir (tasokte). Vous y trouverez votre bonheur quelque soit l’heure et le jour !  

Selon un proverbe berbère, « On ne connaitra la douceur de l’amande qu’après l’avoir mise dans sa bouche ».

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Bonne dégustation !

 

9 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. frifra

    très bel article!!! et photos magnifiques!!! comme un air de redoux dans cette grisaille dijonnaise!!!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour et merci à vous Frifra. L’amandier en fleurs est effectivement magnifique en hiver. Les photographies ont été réalisées en janvier 2013, une nature en plein éveil à découvrir ou redécouvrir…

  2. Thierry

    Bonjour et merci pour ce beau voyage que l’on espère faire vraiment… un jour !

    Les photos sont magnifiques, on y devine ou s’imagine les odeurs, le souffle du vent léger, les sons de la vie qui s’écoule.
    J’aime votre prose et ce qu’elle contient en souvenirs et en devenir, l’amour que vous avez de ces lieux transparaît à chaque instant, dans chaque phrase.
    Merci pour cela.

    PS: J’adore les amandes et en consomme chaque matin.

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour et merci à vous Thierry.
      J’ai plaisir à partager l’amour que je porte au Maroc et à Aït Ourir avec vous, ses richesses comme ses imperfections. Soyez-y le bienvenu lorsque le moment sera venu pour vous de réaliser ce voyage. Vous y serez chaleureusement accueilli… avec bien entendu des amandes d’Aît Ourir !

    2. Aline

      Bonjour Thierry,

      Je suis d’accord avec vous. Raconte-moi Aït Ourir est un blog de voyages authentiques dont les publications se révèlent à nous comme des morceaux de vie.
      La plume de l’auteur est une ode à ce territoire. Quel bonheur de partager un peu de la vie sur place et de ses douceurs! Faites un jour ce voyage, il vous sera alors difficile de trouver amandes plus savoureuses.

  3. Riham

    Les photos sont magnifiques. Ça donne envie de visiter la région. A bientôt.

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Merci à vous Riham. Ces photographies et ce blog ont pour but de rendre hommage à cette belle Ville d’Aït Ourir. Nichée au coeur du Haut Atlas, elle regorge de surprises que je me fais une joie de vous faire partager au fil du temps… Un véritable appel à la détente. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Un séjour à Aît Ourir ! A très bientôt.

  4. Aline

    Bonjour et merci Raconte-moi Aït Ourir!
    Encore un article qui nous invite au voyage! Un instant de plénitude aux couleurs de l’hospitalité marocaine. Les pâtisseries aux amandes sont d’une finesse gustative incroyable… A savourer!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour et merci à vous Aline. L’amande fait partie des saveurs locales de la Ville d’Aït Ourir qu’il faut incontestablement découvrir. Un voyage à la fois gustatif et visuel ! La vallée du Zat, les villages berbères… autant de destinations authentiques à parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge