class="single single-post postid-220 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

»

août 07 2013

Raconte-moi Aït Ourir

Aït Ourir : souvenirs du quartier Abidar

 

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, je me rappelle cette route. Grande et chaotique. Cette route principale nous emmène au centre-ville ou au village de Sidi Rahou. 7 km. Soit vous étiez chanceux et vous aviez la route pour vous tout seul soit il fallait partager. Il fallait souvent la partager.

 

Aït Ourir, route principale en voiture, quartier Abidar (Marrakech, Maroc) - 01/2013

Aït Ourir, route principale, quartier Abidar (Marrakech, Maroc) – 01/2013

   

Route principale - Quartier Abidar  AO - 01/2013

Aït Ourir, route principale, quartier Abidar (Marrakech, Maroc) – 01/2013

 

Que vous dire du quartier Abidar ?

Abidar vit jour et nuit. Au bruit des mobylettes se mêle celui des sabots des chevaux ou de la charrette tirée par un âne. Du livreur de lait ou des enfants sortant de l’école. Des klaxons des voitures. Juste pour avertir en toute convivialité.

Eh oui,  pas d’espace réservé mais un espace partagé par tous !

 

Quartier Abidar - AO - 01/2013

C’est parti pour le souk… Quartier Abidar
Aït Ourir (Marrakech, Maroc) – 02/2013

 

En flânant le long de la route principale, arrêtez-vous pour observer le travail des artisans et échanger avec eux. Ils travaillent le bois, le fer forgé ou le tissu destiné aux sedari (banquettes marocaines). Entrez dans une téléboutique si vous n’avez pas de portable ou pour appeler vos proches à l’étranger. C’est encore possible ça ? Bien sûr !

 

Prenez une boisson fraîche dans un hanout (épicerie). Cela vous rappelle quelque chose ? Ras el Hanout (épice). Littéralement « la tête de l’épicerie » !!

 

Visionnez la galerie en cliquant sur une photo, puis sur les flèches de droite ou de gauche

Prenez le temps de vous aventurer dans les ruelles.

Adeptes de beignets, ne passez pas à Aït Ourir sans en déguster. Chauds, croustillants et légers. Je les mange toujours nature avec un bon café parfumé à la cannelle ou un thé à la menthe. Un délice. Si si le top du top est fabriqué à Aït Ourir.

 

Et l’odeur du pain cuit au feu de bois. Chacun prépare son pain et l’emporte chez le boulanger. Les gens font des allées et venues à toute heure de la journée, plateau à la main recouvert d’un torchon laissant s’échapper l’odeur du pain tout chaud parsemé de graines de sésame, de pavot… Genre tu as des invités surprise. Ce qui arrive très souvent. En deux temps trois mouvements tu pétris ta pâte, tu l’envoies au fournil pendant que tu prépares le thé et le café. Et bon appétit !

 

Quartier Abidar - AO - 01/2013

Tous au pain et aux beignets… Quartier Abidar (Aït Ourir, Marrakech, Maroc) – 02/2013

 

Les marchands ambulants. Tout est à vendre, même les choses les plus improbables. Celui qui m’a le plus marqué. Le vendeur d’eau de javel. Sûrement à cause de sa voix qui réussissait à traverser les murs pour s’engouffrer directement dans nos oreilles « Jabir jabir (javel) !». C’est comme au marché, il y en a toujours un qui crie plus fort que les autres «Allez Mesdames Messieurs 10 euros ! Dépêchez vous, ça part comme des petits pains ! Normal c’est de la qualité !! Allez allez allez!». Cela vous fait penser à quelqu’un ? Moi aussi ! Sinon on peut toujours trouver tous ces objets dans des boutiques (hanouts) ou des fourre-tout grandeur nature.

 

Hanout quartier Abidar (Aït Ourir, Marrakech, Maroc) - 01/2013

Hanout (boutique) quartier Abidar (Aït Ourir, Marrakech, Maroc) – 01/2013

 

Un autre de mes moments préférés. Les promenades nocturnes dans le quartier, histoire de papoter, de manger un morceau ou boire un verre tout en profitant de la fraîcheur du soir.

 

3 comments

  1. Aline

    Je partage l’enthousiasme de Fifra! Le quartier Abidar semble constamment animé et convivial. Le passage sur les beignets et le pain cuit au feu de bois incite à la gourmandise et me rappelle combien l’hospitalité marocaine est réelle.

  2. Raconte-moi Aït Ourir
    Raconte-moi Aït Ourir

    Mes premiers remerciements de blogeuse sont pour toi. Merci encore pour tes commentaires!

  3. frifra

    les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de visiter!!! les « insolites » sont supers!! ça représente vraiment le Maroc!! ;) super blog, très beau boulot!! allez tous à Ait Ourir!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge