class="single single-post postid-648 single-format-standard custom-background two_col_left two-columns">

«

»

sept 11 2013

Raconte-moi Aït Ourir

Voyage à Aït Ourir, une beauté authentique

Aït Ourir

Aït Ourir, Haut Atlas, Maroc

Aït Ourir : un voyage au cœur de la culture berbère

Si vous avez l’opportunité, au cours de vos voyages au Maroc, de passer à Aït Ourir, prenez le temps de vous y arrêter véritablement et de vous aventurer au cœur de la Ville et de ses environs. Ici, c’est le plat pays ! Et en même temps, on est entouré constamment par le Haut Atlas.

 

Voici le programme qui vous attend :

Des paysages authentiques et préservés au détour de montagnes, de vallées, de torrents, de cascades, de douars berbères traditionnels… Un panorama source d’inspiration pour les artistes locaux qui comblera les amoureux de la nature !

 

Une ville d’émotion, ensoleillée tout au long des quatre saisons. Vous pourrez profiter de la douceur du printemps, de la fraîcheur des nuits d’été après une belle journée bien remplie, des pistes de ski en hiver ou tout simplement vous laisser vivre au gré des longues journées d’automne !

 

Des produits du terroir propres à la région : olivier, amandier, figuier de barbarie, grenadier, figuier, citronnier, eucalyptus, henné

 

Des savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération : poterie, tissage de tapis, broderie, ferronnerie, menuiserie… Et bien d’autres choses encore !

 

Des exploitations familiales : huilerie, élevage de bétail (moutons, chèvres, poules, lapins…), culture de la pomme de terre, de fèves…

 

Une population chaleureuse, respectueuse des valeurs humaines et des traditions et ouverte sur le monde. Et on fait comment pour se comprendre, me direz-vous ?

 

Pas d’appréhension, sourire garanti en plus de la possibilité d’échanger en français ou en espagnol. Si si, plus de 30% de la population est francophone ! Pour ceux qui on envie de se mettre aux langues étrangères, vous avez le choix entre l’arabe et le berbère (tamazight officialisé en 2011).

 

La langue berbère, parlée par 40% de la population, diffère selon les régions. A Aït Ourir, on parle tachelhit. C’est le cas aussi dans l’Anti-Atlas et le Souss. Vous êtes déjà à Aït Ourir ? Consultez vite le lexique berbère dans la page « Pratique » de ce blog ! Si vous vous aventurez dans le Moyen Atlas, c’est le tamazight et tarifit dans la Région du Rif. A vos lexiques !

Rendez-vous avec Aït Ourir, l’authentique dans les prochains articles.

4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. hajj

    excellent article .
    j’aime tous ces informations pour le Voyage à Aït Ourir qui est une beauté authentique .
    merci pour le partage .

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Bonjour Hajj,

      Un grand merci à vous pour votre commentaire. Aït Ourir est une belle commune berbère située dans la vallée du Zat au coeur même du Haut Atlas. A à peine 35 km de Marrakech, on peut s’y rentre en voiture ou en car. On peut également découvrir tous les douars berbères situés aux alentours.

  2. Aline

    Merci pour cette présentation. Aït Ourir est une ville pleine de contrastes. Sa diversité du point de vue des paysages est une invitation au voyage et sa richesse une promesse d’authenticité. Une ville à proximité de Marrakech qui mérite plus qu’une halte à n’en pas douter!

    1. Raconte-moi Aït Ourir
      Raconte-moi Aït Ourir

      Aït Ourir est effectivement pleine de surprises ! C’est une ville humaine où chacun peut trouver sa place… Aline, soyez la bienvenue à Aït Ourir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge